Fièvre aphteuse
L'Argentine totalement indemne avec vaccination (OIE)
par AFP10/07/20031 min de lecture
PARIS, 10 juil (AFP) - L'Argentine a été déclarée jeudi par l'Organisation internationale des épizooties (OIE) indemne de fièvre aphteuse avec vaccination, selon un communiqué diffusé sur le site internet de l'OIE.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La partie de l'Argentine située au nord du 42ème parallèle a été déclarée indemne de fièvre aphteuse avec vaccination à partir du 7 juillet, selon l'OIE. Au sud, le pays était déjà indemne de fièvre aphteuse sans vaccination, le Rio Negro constituant une frontière naturelle pour l'épizootie.
Pour un pays, être indemne d'une épizootie sans vaccination signifie qu'il n'a même plus besoin de campagnes de vaccination pour protéger ses animaux. En être indemne avec vaccination signifie que le virus a été éradiqué mais qu'il faut encore vacciner les bêtes.
"C'est une bonne nouvelle pour l'Argentine dans une situation économique difficile", a commenté à l'AFP le Directeur général de l'OIE Bernard Vallat, "car son économie repose en partie sur l'exportation de viande, notamment bovine. Cela devrait lui permettre de regagner des marchés perdus." Depuis quelques mois, c'est l'Amérique du Sud dans son ensemble qui avait enregistré de nombreuses avancées dans sa lutte contre cette maladie, comme l'avait reconnu le 23 mai l'OIE.
L'Organisation avait alors déclaré l'Uruguay indemne de fièvre aphteuse sans vaccination, ainsi que trois Etats brésiliens et, pour la première fois, une région de Bolivie et une autre de Colombie.